Découvrir l'Humanité



2009 - 2012

"D'un pays à l'autre... d'une vie à l'autre"
Jacqueline Gout

Stacks Image 396

"… ils ont rencontré des personnages étonnants, cotoyé la misère et la solidarité, frôlé bien des dangers.
Les trois récits entrecroisés, du voyage, de la vie de Jacqueline et d'Hubert, dressent un portrait très vivant des deux auteurs et témoignent de la sincérité de leur entreprise humaine."
Journal Ouest-France - 13 avril 2009

Stacks Image 402

Livre audio - 23 chapitres lus par l'auteur… Jacqueline Gout

 

— Périple réalisé de 1999 à 2001 —

. 1 - Sénégal  durée : 27 min 13 s

Apprendre à se débarrasser du superflu…

Bonne fête mon Hippolyte ! Première exclamation de juliette ce vendredi 13 août 1999, il y a quatre jours déjà. Ce matin-là, une grande page se tournait. Ils quittaient leur Pays d’Auge et surtout leurs familles. Hippolyte a embrassé ses frères, ses parents, sa toute petite filleule...
 
. 2 - Mali  durée : 25 min 36 s

Tous dans le même bateau…

Dakar, pour Bamako au Mali ! En train ? Non, plus de train en cette fin août. Petit déraillement sans aucune conséquence humaine, mais de longues réparations. De toute façon, pour eux, c’est l’avion. Pas le choix. La France le leur a bien signalé : aller-retour ou billet de continuation.
 
. 3 - Burkina Faso  durée : 9 min 30 s

Saisir l’esprit du voyage...

À Koro, un bus pour Ouhigouya, ville à la frontière du Burkina Faso, pris en contournant d’immenses et profondes flaques d’eau au bord desquelles des gamins vendent des pains tout chauds. Oh... c’est tentant, juliette et Hippolyte ont faim...
 
. 4 - Côte d'Ivoire  durée : 41 min 42 s

Se laisser porter par ses instincts...

En début de soirée, sur des kilomètres et des kilomètres, s’étend la ville de Yamoussoukro. Démesurément grande, cette ville part en tous sens. Une capitale administrative énorme, tel était le projet, le but, de ces longues, longues et larges avenues où seuls les réverbères donnent signe de vie.
 
. 5 - Johannesburg  durée : 7 min 36 s

Entre douces senteurs et peur...

Johannesburg. Aéroport impressionnant. Où se trouve l’Afrique qu’ils viennent de quitter ? Est-il possible que ce soit le même continent ? Sans se poser plus de questions, même réflexe qu’à l’accoutumée, ils ne veulent pas de taxi et sacs sur le dos, ils traversent ces immenses parkings.
 
. 6 - Zimbabwe  durée : 30 min 13 s

C’est ça des nénéphants ?

Arrivée paisible au Zimbabwe ce dimanche soir. Bulawayo et ses grandes avenues éclairées par deux néons au centre qui, disposés tous les dix mètres, donnent un effet de points de suspension. Finie l’Afrique du Sud. Finie cette impression d’enfermement à ciel ouvert…
 
. 7 - Namibie  durée : 43 min 52 s

Regards enfantins réclamés...

Tampon de sortie du pays, celui d’entrée du Botswana, en transit. Des transits comme ceux-là, ils y passeraient bien leur vie. C’est peut-être bien ce qu’ils font ?
Route goudronnée droite droite droite, bordée d’arbustes aux feuilles naissantes…
 
. 8 - Le Cap  durée : 17 min 38 s

Se sentir petit au bout du bout de l’Afrique...

Au Cap, derniers mots échangés... derniers mots, et encore... Taïn est en compagnie de trois quatre jeunes rencontrés la veille, les petits et fins mégots au sol leur font comprendre l’état légèrement euphorique de leur ex- compagnon...
 
. 9 - Lesotho  durée : 7 min 30 s

Privilégier l’émotion muette...

Lesotho, juliette en connaissait à peine le nom. Quel regret aurait-elle eu de ne pas y aller si elle avait pu imaginer un instant l’authenticité de ce minuscule pays ? Ils vont le vivre très intensément.
Rentrés par Hoek, une frontière qui n’est qu’un chemin de terre…
 
. 10 - Harare  durée : 24 min 58 s

Passeront... Passeront pas...

Un de ces grands bus sud-africain, tout confort, leur fait passer la frontière et les dépose à Masvingo. Ils font du stop jusqu’au Great Zimbabwe. Seuls dans un champ, ils montent leur tente, seuls, un bien grand mot, des vervets, singes ingénieux et malicieux, leur font tout leur cinéma.
 
. 11 - Malawi  durée : 43 min 10 s

Croire aux Pères Noël... et les voir...

Une chambrette face à un jardin bien désordonné, comme le reste de ce backpackers, bien sympathique néanmoins. Problème de monnaie à nouveau, les banques sont fermées cet après-midi, et ce, pour tout le week-end. C’est le patron…
 
. 12 - Tanzanie, Zanzibar  durée : 16 min 3 s

Le monde reste petit...

Trois jours pour atteindre la frontière tanzanienne. Trois jours en prenant des minibus, des voitures à plateaux, et ce, à toutes les heures du jour ou de la nuit. Jamais le véhicule, dans lequel ils se trouvent, ne va bien loin. On leur promet celui pour Dar Es-Salaam...
 
. 13 - Grande Comore, Mohéli, Anjouan, Mayotte  durée : 1 h 7 min 18 s

Gâteau, mercenaires et choléra...

Que s’est-il passé ? Zanzibar tout en anglais, Grande Comore tout en français. La République Fédérale Islamique des Comores, même île avec des bonjour, salut, remplaçant des « jambo ». Des voitures, qui de gauche sont passées à droite et des volants, inversement.
 
. 14 - Madagascar  durée : 36 min 34 s

Réapprendre la définition de la joie de vivre...

Madagascar... Ce taxi-brousse d’Ankify à Ambanja, dans lequel les rires scandent les trous et bosses de la route, leur fait ressentir dans leur chair ce pays qu’ils aiment. Les larges routes, aux abords de cette ville, sont ombragées de grands arbres.
 
. 15 - Les Hauts Plateaux  durée : 41 min 10 s

Mettre tous ses sens en éveil...

Le minibus commence à se faufiler dans cette cohue de piétons et de véhicules de la gare d’Anosibe. Huit heures, chacun se croise, où vont-ils tous ? Ils marchent, roulent dans tous les sens, avec leur poids de misère plus ou moins lourd...
 
. 16 - Les Tsingy  durée : 41 min 34 s

Tonga soa... Misàotra...

Les « tsingy », voilà le but du voyage. Provisions pour les tsingy du massif de Bemahara : trois boîtes de thon, quatre de sardines, quatre de vache qui rit, un lait concentré, un paquet de biscuits, neuf carottes, quatre oignons, deux concombres, quatre mandarines, dix bananes, quatre œufs durs…
 
. 17 - La Réunion  durée : 9 min 48 s

Rester curieux et débrouillard...

Lettres en feutrine « Mi aime La Réunion », découpées et collées sur une natte, un palmier dessiné de même. Juliette et Hippolyte déambulent, appareil photo en bandoulière, sur les plages réunionnaises, avec le choix de cette natte en décor ou celui de l’océan, pour qui veut se faire « tirer le portrait ».
 
. 18 - Inde du Nord  durée : 1 h 3 min 2 s

Comme nulle part ailleurs...

Ces heures à présent qui les amènent vers Bombay, ils ne les voient pas passer. Ils sont les derniers à quitter l’avion. Ils présentent leurs passeports, personne ne leur réclame leurs billets retour, cela aurait pu être un problème... un simple aller.
 
. 19 - Agra, Bénarès  durée : 27 min 46 s

Pourquoi chercher à comprendre...

Agra, ville on ne peut plus touristique, Hippolyte et juliette sont sur la défensive. Ils prennent la température de cette ville dès la descente du bus, à pied, sans se presser, puis avec un esquimau pour Hippolyte, sur un banc de l’entrée d’un collège. D’adorables demoiselles en sari ou en pantalon et tunique longue…
 
. 20 - Sonepur  durée : 21 min 4 s

À la pleine lune, noyés dans la foule...

Les voilà installés dans une parenthèse indienne où le moindre « thank you » fait sourire, et est répété en écho par tous. Arrivés dans une petite gare routière en fin d’après-midi, le contrôleur du bus les place immédiatement sur un pousse à vélo, indiquant « Sonepur ». Bien que réticents…
 
. 21 - Népal  durée : 1 h 27 min 30 s

Submergés par le beau, puis... par le chagrin...

Une ambiance calme à cette frontière népalaise. En une petite journée ce lundi, ils s’y trouvent, un bus les a déposés à Raxaul. Pas facile de trouver le bureau d’immigration indien au milieu de ces échoppes et de ces tas d’ordures... Ils sont trois, affalés sur une table, et passeports en main…
 
. 22 - Thaïlande, Cambodge  durée : 54 min 22 s

Tout regard doit être profond...

Quinze jours que nous sommes en France. Nous retrouvons, découvrons ceux que nous aimons. De douces et moins douces découvertes. Leur monde n’a pas changé. La douleur, le chagrin sont là chez mes frères, mais des conversations anciennes, des propos déjà rabâchés, reprennent immanquablement.
 
. 23 - Laos  durée : 44 min 51 s

Des Minorités ethniques... un moustique...

À peine entrés dans un pays, leurs premières heures sont souvent réservées au pays suivant pour l’obtention du visa. Ici, à Vientiane, c’est au tour de l’ambassade de Chine.
« Voici un visa de trois mois… »
 

download  Télécharger le livre  — 275 pages - format PDF - poids 17 Mo —

Le livre n'est plus disponible en librairie.
Il est possible de trouver un exemplaire d'occasion sur le web.
Essayez en cliquant sur le lien suivant :

Livre "D'un pays à l'autre... d'une vie à l'autre"
(résultats du moteur de recherche Google)

Version écrite
. par Jacqueline Gout
. Photographies : Hubert Dan
. Couverture et mise en page : Anne Goloubkoff
. Éditions : À la mesure des mots
. ISBN : 978-2-918441-00-7  -  Dépôt légal : 1er trimestre 2009
. Impression : Imprimerie Moderne de Bayeux (IMB)
Version audio
. lue, enregistrée et mixée par Jacqueline Gout
. Photographies : Hubert Dan
Extraits : 
. "Il est cinq heures, Paris s'éveille" : musique de Jacques Dutronc
. "Un homme et une femme" : musique de Francis Lai
. "Out of Africa" : musique de John Barry
  • "D'un pays à l'autre... d'une vie à l'autre"

  • "D'un pays à l'autre... d'une vie à l'autre"

. COMMENTAIRES DISQUS
Si vous n'avez pas d'identifiant Disqus, Facebook, Twitter ou Google, vous pouvez tout de même écrire un commentaire "en tant qu'invité(e)"...

- Cliquez dans "Commencer / Participer à la discussion" pour écrire votre message
- Ensuite sous votre message, renseignez votre nom, puis seulement votre courriel
- Cocher les cases suivantes, sauf la troisième si vous le souhaitez
- Cliquez sur la flèche pour valider votre commentaire

...et au bout du compte, Jacqueline et Hubert seront ravis de vous lire... et de vous répondre !

Photo Jacqueline et Hubert

© 1999 - 2020 Jacqueline Gout / Hubert Dan